Liste des ressources

148 réponses trouvées
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Algorithme des fourmis en ligne
Jeu en ligne - Atelier pour comprendre comment les fourmis font pour se déplacer et trouver petit à petit un plus court chemin : trouver la ligne droite comme des …
Atelier
Algorithme et structure moléculaire
Version jeu de plateau - Découvrir et expérimenter un problème de graphes pour retrouver quelles protéines sont en contact dans un assemblage marco-moléculaire. Il s'agit du problème de l'inférence de …
Atelier
Algorithmes et réseaux sociaux
Conférence permettant de découvrir les algorithmes de recommandation de contenus dans les réseaux sociaux : algorithmes universels, algorithmes personnalisés, algorithmes d'intelligence artificielle.
Conférence
Algorithmes pour les échecs
Découvrir et expérimenter des algorithmes d’intelligence artificielle pour gagner aux échecs.
Atelier
Bit de parité
Imaginez qu'un magicien vous demande de poser des cartes sur une table, certaines face visible, d'autres face cachée, à votre convenance. Ensuite, il en ajoute quelques-unes autour et vous demande …
Atelier
Bloque moi si tu peux
S'initier aux stratégies gagnantes au travers d'un jeu et par la même initiation aux algorithmes et à la preuve.
Atelier
Bracelet binaire
Découvrir différents codages binaires et réaliser des bracelets binaires de leurs prénoms.
Atelier
Brachistochrone robotisé
Découvrir quelle pente (parmi trois) permet à la bille d’arriver le plus rapidement possible et comparer les trajectoires en vidéo.
Atelier
Calcul d’enveloppe convexe
Version jeu de plateau - Découvrir la notion d’enveloppe convexe et expérimenter des algorithmes pour la calculer.
Atelier
Carrés magiques
Découvrir un tour de magie avec des carreaux en bois et expérimenter la notion d’invariant en mathématiques et informatique.
Atelier
Chess Insight
Expérimenter les subtilités des déplacements des pièces du jeu en les visualisant de manière efficace et explorer des algorithmes.
Atelier
Coder en binaire
Faire coder des images ou des phrases en binaire.
Atelier
Coloration dans les graphes en ligne
Jeu en ligne. Expérimenter plusieurs petits jeux en ligne sur la coloration de graphes et explorer ses applications (réseau sans fil, coloration de cartes de géographie).
Atelier
Coloration de graphes
Un graphe est un objet mathématique composé de sommets, représentés par des points, reliés par des arêtes, représentées par des lignes (droites ou courbes). La coloration de graphes consiste à …
Atelier
Coloration gloutonne grandeur nature
Découvrir un problème d'optimisation difficile, la coloration de graphes. Aborder la notion d'algorithme (distribué ou non) et d'approximation en étant chacun un sommet donc au coeur du graphe. Appliquer et …
Atelier
Coloration grandeur nature
Placez-vous sur les cerceaux qui représentent les sommets d’un graphe et essayez de vous positionner accroupi ou debout. L'objectif est de faire en sorte que deux personnes reliées par des …
Atelier
Comment fonctionne un ordinateur ?
Comment fonctionne un ordinateur : du processeur au navigateur Internet ? Quel est le point commun entre un téléphone, un distributeur de boissons et un PC ? Ce sont a …
Conférence
Comment marche le Web ?
Faisons d’abord un bref aperçu historique afin de présenter les choses telles quelles étaient lorsqu’elles ont été inventées. C’est que l’usage qui est fait du Web a beaucoup changé en …
Conférence
Compendre PageRank en ligne
Jeu en ligne. Comprendre l'algorithme PageRank utilisé par les moteurs de recherche en simulant une marche aléatoire. En Scratch.
Atelier
Compter en binaire
Découvrir et expérimenter le système binaire avec un jeu de cartes pour traduire les nombres dans le langage de l’ordinateur.
Atelier
Course dans un graphe orienté.
Atelier
Couverture des sommets
Version jeu de plateau sur poster - Expérimenter le problème de couverture avec différents graphes et explorer ses applications.
Atelier
CreaCube
Découvrir cette activité de résolution de problèmes avec des robots modulaires Cubelets en vue de construire un véhicule qui se déplace de manière autonome d’un point initial à un point …
Atelier
Crêpier psychorigide
Imaginez-vous face à un délicieux défi : un tas de crêpes empilées de manière désordonnée, et comme seul outil, une spatule. Votre objectif ? Réorganiser le tas de la plus …
Atelier
Crêpier psychorigide en ligne
Jeu en ligne. Imaginez-vous face à un délicieux défi : un tas de crêpes empilées de manière désordonnée, et comme seul outil, une spatule. Votre objectif ? Réorganiser le tas …
Atelier
Curvhexa
Différents puzzles à base de Curvhexa (hexagones dont certains côtés sont incurvés) pour s'initier aux pavages, se familiariser avec la rotation et développer sa pensée mathématique.
Atelier
Dessin sans lever le crayon
Des figures sont présentées. Pour chacune d'entre elle, il faut soit le dessiner sans lever le crayon, soit montrer que c'est impossible.
Atelier
Devin binaire
Un magicien vous demande de choisir mentalement un objet parmi 32 disposés devant vous. Il vous pose ensuite cinq questions pour soit-disant vous forcer à penser à cet objet. À …
Atelier
Devin de De Bruijn
Découvrir un très beau tour de magie utilisant le codage binaire ainsi qu’une propriété remarquable des graphes de De Bruijn.
Atelier
Démonstrateur Puissance 4
Découvrir ce jeu avec un tableau perforé par un affichage à base de LEDs reproduisant les pions et l’animation de leur chute et permet à deux joueurs de s’opposer à …
Atelier
Démonstrateur SameBot
Découvrir ce jeu de mémorisation et comprendre comment réaliser des dispositifs interactifs avec des cartes programmables à base de micro-contrôleurs.
Atelier
Escape Game : royaumes.
Escape game nécessitant de résoudre quelques énigmes mathématiques: pavages, décodage, coloration de graphe, chemin sur une carte, jeu des huit reines.
Atelier
Escape Game combinatoire
Résoudre trois énigmes pour sortir d’un escape game informatique.
Atelier
Eternity II : le puzzle résistant
Eternity II : le puzzle qui résiste aux ordinateurs. Découvrir (et essayer de résoudre) ce puzzle à 2 millions de dollars et les problèmes de recherche difficiles qui se posent …
Atelier
Eternity II en ligne
Eternity II : le puzzle qui résiste aux ordinateurs. Découvrir (et essayer de résoudre) ce puzzle à 2 millions de dollars et les problèmes de recherche difficiles qui se posent …
Atelier
Evacuation avec Scratch
Programme d'évacuation avec Scratch. Expérimenter la programmation informatique en Scratch afin de trouver un chemin de sortie dans le cadre d’une évacuation d’un bâtiment (d’un collège).
Atelier
Fonctions et phénomènes réels
Des fonctions pour décrire les phénomènes réels. Les fonctions et surtout leurs courbes représentatives sont présentes partout: dans les journaux, à la télévision, sur le Web et dans tous les …
Conférence
Gagner aux jeux combinatoires
Comment gagner au jeu de Nim et à d’autres jeux combinatoires ? La théorie des jeux combinatoires est une théorie mathématique qui étudie les jeux à deux joueurs comportant un …
Conférence
Gendarmes et voleur en ligne
Jeu en ligne. Découvrir ce célèbre jeu d’enfants mais dans les graphes, expérimenter différents algorithmes selon les types de graphes et plonger dans le monde aventure du jeu (avec difficulté …
Atelier
Gendarmes et voleur sur plateau
Version jeu de plateau - Découvrir ce célèbre jeu d’enfants mais dans les graphes et expérimenter différents algorithmes selon les types de graphes.
Atelier
Goniométrie
Découvrir de manière ludique l’application de rudiments de trigonométrie et des propriétés des triangles au calcul de la position d’un mobile à partir de deux visées ou depuis des points …
Atelier
Géométrie et ballon de foot sur écran 2D
Version écran classique
Atelier
Géométrie et ballon de foot sur écran 3D
Version écran sphérique - Découvrir le ballon de foot et la géométrie avec un écran sphérique.
Atelier
Il faut casser tous les cycles
Version jeu de plateau sur poster - Expérimenter ce problème de graphes et explorer ses applications.
Atelier
Informatique et neurosciences
Le cerveau, un ordinateur, quand l’informatique et les neurosciences avancent ensemble ? Les métaphores sont tentantes. Qui n’a ainsi jamais pensé : « Si notre cerveau fonctionnait comme un ordinateur, …
Conférence
Internet : réseau des réseaux
Le réseau des réseaux Internet : comment étudier cet objet qui nous dépasse en taille ? Pour le grand public, Internet et le Web sont deux synonymes. Pour les chercheurs, …
Conférence
Introduction à la cryptographie
Depuis l’apparition de l’écriture, les hommes ont cherché des moyens pour transmettre des messages secrets, incompréhensibles pour toute personne autre que le destinataire. Avec cet atelier, plongez dans l'histoire captivante …
Atelier
Jeu datagramme
Jeu de plateau de culture en sciences du numérique.
Atelier
Jeu de Nim et IA
Cet atelier, d’informatique débranchée, permet aux élèves de découvrir l’apprentissage par renforcement en intelligence artificielle. Les élèves construiront leur propre machine à jouer au jeu de Nim. Celle-ci est faite …
Atelier
Jeu de l'indépendant
Version jeu de plateau sur poster - Expérimenter ce problème avec différents graphes et explorer ses applications.
Atelier
Jeu de la chèvre et des choux
Version jeu de plateau sur poster - Découvrir le problème de la chèvre et des choux et ses applications pour le préchargement de pages Web, de vidéos…
Atelier
Jeu de la chèvre et des choux en ligne
Découvrir le jeu de la chèvre et des choux et ses applications pour le préchargement de pages Web, de vidéos...
Atelier
Jeu de la contamination en ligne
Jeu en ligne. Expérimenter ce modèle de contamination en jouant au jeu de la contamination en Scratch.
Atelier
Jeu de la tablette de chocolat
Amusez-vous avec le jeu de la tablette de chocolat ! Les règles sont simples : commencez avec une tablette de chocolat de m × n carreaux, dont un carreau empoisonné …
Atelier
Jeu de la tour butée
Deux joueurs disposent d’une grille, où la case en bas à gauche est rouge. Au départ, la tour butée (le jeton) est placée sur une case, généralement en haut à …
Atelier
Jeu de la vie
Jeu en ligne. Expérimenter le célèbre jeu de la vie programmé en Scratch.
Atelier
Jeu des bâtonnets
Jouez au célèbre jeu des bâtonnets, dont les règles sont les suivantes : on commence avec un nombre n de bâtonnets. Chacun son tour, chacun des deux joueurs peut ôter …
Atelier
Jeu du roi buté
Deux joueurs disposent d’une grille, où la case en bas à gauche est rouge. Au départ, le roi buté (le jeton) est placé sur une case, généralement en haut à …
Atelier
L'aventure de Pi.
Pi est un nombre tellement célèbre qu'il symbolise les mathématiques. Mais le connaissez-vous vraiment ? Dans cette conférence, nous verrons qui est Pi, comment on calcule ses décimales et quelques …
Conférence
La Science du ballon de foot
Quoi de plus banal qu’un ballon de football ? Et pourtant, cet objet simple est une véritable mine d’or pour la science pour peu qu’on le transforme en sujet d’étude …
Conférence
La magie des graphes et du binaire
À l'aide de quelques tours de magie, on introduit de manière ludique le binaire et comment calculer et coder en binaire, c'est-à-dire à la manière des ordinateurs.
Conférence
La physique des châteaux de sable
Atelier
Le grand Majus
Tour de magie nécessitant de maitriser les passages de binaire à décimal et de décimal à binaire.
Atelier
Le métier de chercheur
Qu'est-ce que la recherche scientifique ? A quoi ça sert ? La démarche scientifique. En quoi consiste le métier de chercheur. Conférence assez courte pour laisser place aux nombreuses questions …
Conférence
Le pouce magique
Tour de magie basé sur la soustraction et la notion de complémentaire.
Atelier
Les algorithmes : des origines à l'I.A.
Un poncif contemporain veut que les algorithmes envahissent notre quotidien. Mais que sont-ils vraiment ? Cette conférence tente de lever le voile sur ces mystérieux outils. À l'aide d'exemples, elle …
Conférence
Les formes de largeur constante
Vous êtes-vous déjà demandé quelles caractéristiques doivent avoir les plaques d'égout ? L'une des plus essentielles est de posséder une forme de largeur constante, c'est-à-dire avec la même largeur dans …
Conférence
Les grands problèmes mathématiques
Depuis l'Antiquité, de grands problèmes ont façonné le développement des mathématiques. Qu'ils aient été résolus ou restent encore ouverts, ces problèmes ont profondément influencé les avancées des mathématiques, inspirant des …
Conférence
Les graphes, un jeu d'enfant ?
Des choses simples peuvent souvent dissimuler des idées mathématiques fondamentales. C’est le cas de trois jeux enfantins : dessiner une figure sans lever le crayon, dessiner une figure sans croisement …
Conférence
Les pavages
À travers des exemples historiques et des avancées récentes, cette conférence explore les pavages, en montrant où et comment ils se manifestent dans notre quotidien, l'art et les sciences. C'est …
Conférence
Les systèmes distribués
Les systèmes distribués ou comment l’union fait la force, même pour les ordinateurs. Quelle que soit la puissance individuelle d’un ordinateur, il existe toujours des calculs qui sont excessivement longs …
Conférence
LightsOut
Découvrir ce jeu dans lequel nous devons éteindre toutes les lumières (en sachant que lorsque une case est pressée, cette dernière et les quatre cases adjacentes changent de statut : …
Atelier
Ligne de crête
Puzzle simple permettant de se familiariser avec la symétrie, la notion d'égalité et de comparaison. Modélisation en terme de graphe et lien avec parcours eulérien.
Atelier
L’IA : c’est quoi ?
L’intelligence artificielle (IA) a eu un énorme regain d’intérêt depuis les années 2000 (oui car l’intelligence artificielle n’a pas eu que des hauts depuis son apparition dans les années 50). …
Conférence
L’élégance des Mathématiques
Elégance et beauté sont des mots omniprésents dans la bouche des mathématiciens quand ils parlent de mathématiques. Cependant le grand public associe rarement élégance et mathématiques. Cette conférence a pour …
Conférence
Machine IA
Aujourd'hui, les ordinateurs sont imbattables par les humains dans la plupart des jeux de réflexion à deux joueurs. Il y a trente ans, il fallait qu'un expert programme chaque jeu …
Atelier
Machine IA en ligne
Jeu en ligne - Découvrir et expérimenter les algorithmes d’apprentissage par renforcement avec le jeu des bâtonnets associé à des tirages de boules dans des urnes.
Atelier
Machine IA modulaire
Jeu des pirates - Découvrir et expérimenter les algorithmes d'apprentissage par renforcement avec le jeu des pirates sur un graphe orienté.
Atelier
Magie de la transposée
Tour de magie utilisant la transposée d'une matrice et permettant d'introduire au repère cartésien et d'illustrer la symétrie.
Atelier
Magie du biparti (La traque)
Tour de magie permettant d'illustrer la coloration de graphes.
Atelier
Magies mathématiques
Plusieurs versions à partir du CP jusqu'au lycée.
Conférence
Mariages stables et ParcoursSup
Découvrez le problème des mariages stables et l'algorithme développé par les mathématiciens Gale et Shapley pour le résoudre. Lors de cette conférence, nous explorerons les principes de cet algorithme, utilisé …
Conférence
Maths et foot
Une antienne très prisée des entraineurs affirme que "le football, ce n'est pas des mathématiques". Pourtant, des concepts mathématiques se dissimulent derrière ce sport universel. Cette conférence vous invite à …
Conférence
Mathématique et médecine
Quand mathématique et médecine se marient : des images médicales à la robotique chirurgicale. Grâce aux images médicales, par exemple, les neurochirurgiens peuvent voir ce qui reste invisible à l’œil …
Conférence
Mathématiques et jonglage
D’autant qu’on s’en souvienne, les hommes ont toujours jonglé et fait des mathématiques. Mais ce n’est que récemment que les mathématiques ont été utilisées pour modéliser le jonglage. Cette conférence …
Conférence
Mesurer et calculer en binaire
Vous avez à votre disposition des bâtonnets de tailles 1, 2, 4, 8, 16 et 32, ainsi qu'une tige de longueur inconnue. Votre objectif est de sélectionner certains de ces …
Atelier
Misez sur la bonne case !
Découvrir comment compter le nombre de chemins permet de calculer les probabilités de gagner et donc de miser sur la bonne case.
Atelier
Modélisation de formes en 3D
La géométrie est au cœur de la modélisation de tout ce qui possède une « forme » : que ce soit un objet « abstrait » défini par des équations, …
Conférence
Modélisation de villes en 3D
Google Earth est un exemple de logiciel de navigation virtuelle où il est possible de visualiser des bâtiments ou des monuments en 3D. On trouve à la fois des monuments …
Conférence
Monty Hall
Imaginez vous dans un jeu télé face à 3 portes. Derrière l'une, le gros lot, derrière les deux autres, rien. Vous choisissez une porte. Plutôt que l'ouvrir, le présentateur ouvre …
Atelier
Monty Hall en ligne
Jeu en ligne - Découvrir ce célèbre paradoxe probabiliste avec un programme en Scratch.
Atelier
N-queens
Découvrir le célèbre jeu des N reines qui consiste à positionner N reines sur les cases d'un échiquier sans que celles-ci ne puissent s'attaquer.
Atelier
Ne votez pas, jugez !
Le scrutin majoritaire n’est pas une méthode démocratique. Pourquoi ? Le but d’une élection est de mesurer les rapports de pouvoir entre les candidats (et leurs partis) et d’élire celui …
Conférence
Nono
Découvrir la mascotte de PoBot, jouet récupéré dans une poubelle, et jouer contre lui au jeu de Nim. Ateliers disponibles via le club robotique PoBot pour des événements ponctuels de …
Atelier
Optimisation des bus scolaires
Découvrir le problème de calculer les routes d’un ensemble de bus scolaires et expérimenter des algorithmes pour le résoudre.
Atelier
Ordinateurs et mathématiciens
La moitié des exercices de maths se fait automatiquement sur ordinateur : que reste-t-il aux mathématiciens ? Beaucoup de « calculs symboliques » (développer une expression, résoudre une équation, étudier …
Conférence
Origami et surfaces courbées
Conférence et atelier afin de comprendre les concepts scientifiques derrière l’origami et les construire ensuite.
Conférence
P=NP ? Question à un million de dollars
Conférence sur la complexité algorithmique et sur une question importante encore non résolue.
Conférence
PageRank avec les trains
Comprendre l'algorithme PageRank utilisé par les moteurs de recherche en simulant une marche aléatoire avec un train. On remarque que certaines gares sont plus visitées que d'autres et on explique …
Atelier
Parcours dans les graphes sur plateau
Version jeu de plateau sur poster - Découvrir le problème de parcourir tous les sommets d’un graphe (seul ou à plusieurs joueurs) et explorer ses applications (tournée de facteurs, livraisons…).
Atelier
Parcours dans un graphe grandeur nature
Version grandeur nature - Découvrir le problème de parcourir tous les sommets d’un graphe (seul ou à plusieurs joueurs) et explorer ses applications (tournée de facteurs, livraisons…).
Atelier
Pavages d'Escher
Plongez dans l’univers fascinant des isométries du plan, ces transformations qui conservent les distances entre les points ! Il en existe quatre sortes : translations, rotations, réflexions et les réflexions …
Atelier
Pavages, cristaux et quasicristaux
Découvrir l’importance des pavages, leur présence dans la nature et leur importance aussi bien en science qu’en art.
Atelier
Pendule inversé
Un pendule est monté sur un chariot qui peut se déplacer horizontalement à l’aide d’une manette de jeux vidéo. Votre mission est de déplacer le chariot pour amener et maintenir …
Atelier
Pentominos
Un pentomino est une figure géométrique constituée de 5 carrés accolés par un de leurs côtés. A symétrie et rotation près, il en existe douze. Ces pentominos peuvent s'assembler de …
Atelier
Pierre, feuille, ciseaux
Cette initiation à la carte de programmation Micro:bit permet de programmer un jeu interactif de Pierre-Feuille-Ciseaux. Grâce à un code simple et une interface graphique, chaque Micro:bit peut détecter un …
Atelier
Pixel paravent
Lors de cette activité, l’objectif est de faire transmettre par un participant une image dessinée devant lui à un autre participant qui ne voit pas l'image en utilisant uniquement des …
Atelier
Plan incliné de Galilée robotisé
Version robotisée du plan incliné de Galilée
Atelier
Planche de Galton
Expérimenter les lois du hasard avec cet objet en bois fabriqué maison.
Atelier
Plus court chemin avec les trains
Version grandeur nature avec des trains - Présentation de la recherche du plus court chemin dans les graphes à l’aide d’un réseau de trains
Atelier
Plus court chemin grandeur nature
Version grandeur nature avec des cerceaux et des lattes - Découvrir le problème de trouver un plus court chemin dans un réseau et expérimenter en grandeur nature l’algorithme de Dijkstra …
Atelier
Pourquoi le monde devient numérique ?
Pourquoi et comment le monde devient numérique ? L’informatique est partout, c’est devenu banal de le dire, mais qu’entend-on vraiment par là ? Comprend-on bien que le numérique, aujourd’hui, loin …
Conférence
Pourquoi réfléchir ?
Pas besoin de réfléchir les algorithmes calculent tellement vite ? Les réseaux de télécommunication mais aussi les réseaux routiers, sociaux ou biologiques se modélisent bien avec des graphes. Les sommets …
Conférence
Protéines et machines macro-moléculaires
Protéines et machines macro-moléculaires : biophysique et modélisation au service de la biologie et de la médecine. La double hélice d’ADN est l’une des images les plus utilisées pour communiquer …
Conférence
Présentation des insectes
Atelier présentant les insectes : physiologies, habitats, comportements et leur place dans les écosystèmes.
Atelier
Puzzle qui compte
Sur un plateau dont les bords ont des couleurs et certaines cases sont numérotées, on pose tout d'abord deux cases entrées sur les deux nombres. On doit ensuite compléter le …
Atelier
Puzzles de Pythagore
Le célébrissime théorème de Pythagore affirme que dans un triangle rectangle, l’aire du carré construit sur l’hypoténuse est égale à la somme des aires des carrés construits sur les deux …
Atelier
Recherche dichotomique grandeur nature
Version grandeur nature - Expérimenter les algorithmes de recherche dans les bases de données.
Atelier
Retrouver le réseau routier d’une île
Découvrir un problème du journal Le Monde qui consiste à retrouver le nombre de villes sur une île et explorer les applications comme la conception de super-ordinateurs.
Atelier
Robotination
Découvrir l’informatique en co-construisant un robot à l’aide d’objets recyclés.
Atelier
Robots Arduino
Stage de fabrication et programmation de robot à base d’Arduino (10-12 ans).
Atelier
Ruche connectée
Expérimenter différents ateliers scientifiques en lien avec l’environnement : ruche connectée, DataLab Ruche, etc.
Atelier
Réseau de tri
Qu’est-ce qu’un algorithme ? C’est simplement une suite d’opérations simples effectuées dans un ordre précis pour accomplir une tâche complexe. Plongez à l'intérieur d'un algorithme, réalisez des opérations simples (des …
Atelier
Réseau électrique grande nature
Version grandeur nature avec des cerceaux et des lattes - Découvrir le problème de la construction d’un réseau électrique (ou téléphonique) optimal et expérimenter différents algorithmes pour le résoudre de …
Atelier
Réseaux verts
Version maquette 3D Ville et Numérique.
Atelier
Sept ponts de Königsberg
Version grandeur nature avec des trains - Découvrir ce fameux problème d’Euler avec un réseau de trains, essayer de trouver une solution et expérimenter le théorème pour trouver des chemins …
Atelier
Solides de Platon
Découvrir les polyèdres en s’amusant à les construire et explorer les applications (e.g. en bioinformatique).
Atelier
Spirales en formes
Ateliers autour de la notion de spirales.
Atelier
Subir la société numérique ?
Les ingrédients des algorithmes, comment créer et ne pas subir la société numérique qui est la nôtre aujourd’hui ? Nous avons tous vu qu’un ordinateur peut effectuer des opérations très …
Conférence
TableTop
Expérimenter l’apprentissage de l’informatique avec des activités débranchées et tangibles : programmer est si facile ! Formaliser un problème de la vraie vie : jouer avec des pixels pour comprendre …
Atelier
TaxiBot
Développé pour la Fête de la Science 2019, TaxiBot est un dispositif support à des ateliers d’initiation des plus jeunes aux bases de l’algorithmique, mais en mode 100% débranché. Aucun …
Atelier
TaxiBot en ligne
La version en ligne de TaxiBot permet l’initiation des plus jeunes aux bases de l’algorithmique en recréant l'univers en 3D du célèbre jeu développé pour la Fête de la Science …
Atelier
Thymio Race
Jouer avec des robots Thymio qui font la course et expérimenter les fondamentaux de la programmation de robots (comportement réactif piloté par les événements, adaptation au contexte et optimisation).
Atelier
Thymio et ses 6 comportements
Cet atelier permet de découvrir de manière ludique et interactive les bases de la robotique et de la programmation en s'appuyant sur les comportements intégrés du THYMIO.
Atelier
Théorème du nid d'abeille
Nous connaissons tous les abeilles, ces merveilleux insectes sociaux qui vivent dans des ruches et produisent du miel. Et qui n'a jamais admiré les rayons de leurs ruches, faits d’alvéoles …
Atelier
Tournée du facteur
Découvrir le problème d’optimiser une tournée de facteur et expérimenter le théorème d’Euler.
Atelier
Tours de Hanoï en ligne
Jeu en ligne. Découvrir ce fameux casse-tête, expérimenter différentes méthodes (algorithmes) de résolution, prouver le nombre minimum de déplacements.
Atelier
Tours de Hanoï géantes
Découvrir ce fameux casse-tête, expérimenter différentes méthodes (algorithmes) de résolution, prouver le nombre minimum de déplacements.
Atelier
Tours de Hanoï transportable
Découvrir ce fameux casse-tête, expérimenter différentes méthodes (algorithmes) de résolution, prouver le nombre minimum de déplacements.
Atelier
Transmission d'images
Découvrir et expérimenter le codage pour transmettre des images à un voisin.
Atelier
Tri de cartes
Découvrir des algorithmes de tri et la notion de complexité avec trois jeux consécutifs (individuel, en binôme et par groupe) au cours desquels nous construisons les stratégies de tri.
Atelier
Tsunami Labs
Découvrir la modélisation et la simulation de tsunamis avec un support unique.
Atelier
Turing Tumble
Découvrir Turing Tumble et jouer avec des pièces sur un plateau vertical jouant le rôle de portes logiques, de la mémoire… les billes de couleur tombent ensuite en cascade et …
Atelier
Un samedi à Terra Numerica
Chaque 1er samedi du mois de 14h à 18h, venez expérimenter les sciences du numérique à TerraNumerica@Sophia. Gratuit sur inscription.
Événement public
Vers l’infini et au delà
L’infini existe-t-il ? A quoi sert l’infini ? Y-a-t-il des infinis plus grands que d’autres ? Cette conférence présente comment les mathématiciens ont abordé et répondu à ces questions au …
Conférence
Voyageur de commerce avec les trains
Version grandeur nature avec des trains - Découvrir et explorer le fameux problème du voyageur de commerce (visiter chaque ville une fois et une seule en parcourant le moins de …
Atelier
Voyageur de commerce sur plateau
Version jeu de plateau - Découvrir et explorer le fameux problème du voyageur de commerce (visiter chaque ville une fois et une seule en parcourant le moins de kilomètres possible) …
Atelier
Youpi 2.0
Diverses animations ludiques autour d'un bras robotique Youpi (utilisé dans les années 80 dans le cadre des cours de technologie) et d'un Minitel pour présenter de manière ludique des sujets …
Atelier