Activité "Jeu du roi buté"

DISPONIBLE

Deux joueurs disposent d’une grille, où la case en bas à gauche est rouge. Au départ, le roi buté (le jeton) est placé sur une case, généralement en haut à droite. À tour de rôle, les joueurs déplacent le roi buté d’une case, soit vers la gauche, soit vers le bas, soit en diagonale en bas à gauche. En aucun cas, le roi ne peut rester sur place. Il doit impérativement faire un des trois déplacements. Le joueur qui ne peut plus bouger a perdu, autrement dit, celui qui amène la tour sur la case rouge a gagné. L’objectif de cette activité est d'encourager les élèves à développer et à expliquer leurs stratégies, tout en les incitant à démontrer leur efficacité. C’est une excellente manière de s’initier à la conception d’algorithmes et à la preuve de leur validité.

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Type d'activité
Atelier
Nature
débranchée
Activité en ligne ?
Non
Notions abordées
Algorithme, stratégie, parité, coordonnées cartésiennes, quel que soit / il existe.
Thématiques
Algorithmes, Géométrie plane, Jeux combinatoires
Niveau scolaire
cycle 3, cycle 4, lycée, supérieur
Audience grand public
adultes et enfants
Lieu d'utilisation
intérieur
Contexte d'utilisation
tout contexte
Peut être empruntée ?
Oui
Matériel fourni
Plateaux de jeu du roi buté (en poster ou bâche) ou à défaut des échiquiers. Un pion.
Effectif
non précisé
Durée
entre 15 et None minutes
Effectif encadrement minimum
non précisé
Ressources nécessaires
table(s)
Peut être déplacée ?
Oui
Temps d'installation
5m
Objectifs pédagogiques
  • S'initier aux stratégies gagnantes au travers d'un jeu et ainsi expérimenter les notions d'algorithme et de preuve.
  • Utilisation des coordonnées cartésiennes.
Méthodologie
Voir fiche pédagogique.
Groupe de travail
GT-03 - Jeux
Contacts
Frédéric HAVET (frederic<dot>havet@i3s<dot>unice<dot>fr)