Activité "Modélisation de formes en 3D"

DISPONIBLE

La géométrie est au cœur de la modélisation de tout ce qui possède une « forme » : que ce soit un objet « abstrait » défini par des équations, un objet physique appréhendé par des mesures, ou un objet simulé informatiquement. Pour décrire la forme d’un objet, par exemple un avion, on peut proposer une approximation de sa surface réelle, par la juxtaposition d’une multitude de petites facettes triangulaires, faciles à décrire. C’est ce qu’on appelle un maillage. Mais que trouve-t-on sous la surface de ces objets numériques ? Comment sont-ils représentés sur un ordinateur, comment les calcule-t-on ? C’est le domaine de la géométrie « informatique » (on parle de géométrie algorithmique) qui nous est présenté ici.

Type d'activité
Conférence
Nature
branchée
Activité en ligne ?
Non
Notions abordées
non précisé
Thématiques
Géométrie algorithmique, Géométrie dans l'espace, Géométrie et topologie, Géométrie plane
Niveau scolaire
Audience grand public
adultes et enfants
Lieu d'utilisation
intérieur et extérieur
Contexte d'utilisation
tout contexte
Peut être empruntée ?
Oui
Effectif
entre 10 et 60
Durée
entre 30 et 60 minutes
Effectif encadrement minimum
1
Ressources nécessaires
alimentation électrique, chaise(s), ordinateur
Peut être déplacée ?
Oui
Temps d'installation
15m
Objectifs pédagogiques
non précisé
Méthodologie
La géométrie est au cœur de la modélisation de tout ce qui possède une « forme » : que ce soit un objet « abstrait » défini par des équations, un objet physique appréhendé par des mesures, ou un objet simulé informatiquement. Pour décrire la forme d’un objet, par exemple un avion, on peut proposer une approximation de sa surface réelle, par la juxtaposition d’une multitude de petites facettes triangulaires, faciles à décrire. C’est ce qu’on appelle un maillage. Mais que trouve-t-on sous la surface de ces objets numériques ? Comment sont-ils représentés sur un ordinateur, comment les calcule-t-on ? C’est le domaine de la géométrie « informatique » (on parle de géométrie algorithmique) qui nous est présenté ici.
Contacts
Conférence (conferences@terra-numerica<dot>org)