Activité "Pixels géants"

EN DÉVELOPPEMENT

Type d'activité
Atelier
Nature
débranchée
Activité en ligne ?
Non
Notions abordées
Binaire, codage binaire, image, pixels
Thématiques
Algorithmes, Art et science, Digitalisation et acquisition, Image, Traitement d'images
Niveau scolaire
cycle 2, cycle 3
Audience grand public
adultes et enfants
Lieu d'utilisation
intérieur
Contexte d'utilisation
tout contexte
Peut être empruntée ?
Oui
Effectif
non précisé
Durée
entre 30 et 60 minutes
Effectif encadrement minimum
1
Ressources nécessaires
chaise(s), table(s)
Peut être déplacée ?
Oui
Temps d'installation
15m
Objectifs pédagogiques
L'objectif principal est de découvrir comment un ordinateur représente une image avec des 0 et des 1.
Méthodologie
L'activité débute par l'ouverture d'une enveloppe contenant 60 fiches avec un code écrit en binaire. Chacune des fiches contient 10 lignes de 14 chiffres binaires et doit être déchiffrée afin de représenter un des 60 morceaux de l'image finale. Chacun de ces morceaux représente donc 140 pixels. Une fois tous les morceaux déchiffrés et disposés suivant le plan fourni, l'image finale composée de 8 400 pixels est reconstituée. Les participants peuvent donc découvrir quel est l'animal mystère.
Groupe de travail
GT-01 - Algorithmes
Contacts
Dorian MAZAURIC (dorian<dot>mazauric@inria<dot>fr)