Activité "Coloration gloutonne grandeur nature"
DISPONIBLEDécouvrir un problème d'optimisation difficile, la coloration de graphes. Aborder la notion d'algorithme (distribué ou non) et d'approximation en étant chacun un sommet donc au coeur du graphe. Appliquer et expérimenter l'algorithme glouton.
Type d'activité
Atelier
Nature
débranchée
Activité en ligne ?
Non
Notions abordées
Graphes, coloration, algorithme, algorithme glouton.
Thématiques
Algorithmes,
Algorithmes dans les graphes,
Graphes,
Théorie des graphes
Niveau scolaire
cycle 3, cycle 4
Audience grand public
adultes et enfants
Lieu d'utilisation
intérieur
Contexte d'utilisation
tout contexte
Peut être empruntée ?
Oui
Effectif
non précisé
Durée
entre 30 et None minutes
Effectif encadrement minimum
non précisé
Ressources nécessaires
aucune
Peut être déplacée ?
Oui
Temps d'installation
10m
Objectifs pédagogiques
Se familiariser avec la notion de graphe et d'algorithme. Déccouvrir les problèmes d'optimisation.
S'initier à appliquer un algorithme et à l'expérimenter.
Méthodologie
Voir fiche pédagogique.
Groupe de travail
GT-01 - Algorithmes
Contacts
Frédéric HAVET
(frederic<dot>havet@i3s<dot>unice<dot>fr)
Incluse dans les parcours
Document joint