Activité "Pierre, feuille, ciseaux"

DISPONIBLE

Cette initiation à la carte de programmation Micro:bit permet de programmer un jeu interactif de Pierre-Feuille-Ciseaux. Grâce à un code simple et une interface graphique, chaque Micro:bit peut détecter un mouvement de secousse via son accéléromètre, puis générer un choix aléatoire entre pierre, feuille et ciseaux. Chaque valeur (0, 1 ou 2) correspond à une image affichée sur l'écran LED : pierre pour 0, feuille pour 1 et ciseaux pour 2. Les participants apprennent à manipuler des variables et découvrent comment les ordinateurs gèrent les choix et la logique de comparaison. Une activité ludique et éducative pour maîtriser les bases de la programmation et comprendre les principes des jeux de hasard.

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Type d'activité
Atelier
Nature
branchée
Activité en ligne ?
Non
Notions abordées
Cartes programmables, programmation, boucles, conditions, variables, capteurs, protocoles.
Thématiques
Robotique et automatique
Niveau scolaire
cycle 2, cycle 3
Audience grand public
adultes et enfants
Lieu d'utilisation
intérieur et extérieur
Contexte d'utilisation
tout contexte
Peut être empruntée ?
Oui
Matériel fourni
Un ordinateur par enfant (ou 1 pour 2). Cartes Micro:bit et connectiques fournies avec. Vidéoprojecteur.
Effectif
entre 1 et 10
Durée
entre 30 et 60 minutes
Effectif encadrement minimum
1
Ressources nécessaires
accès internet, alimentation électrique, chaise(s), ordinateur, table(s)
Peut être déplacée ?
Oui
Temps d'installation
15m
Objectifs pédagogiques
  • Comprendre les bases de la programmation
  • S'approprier et contrôler un objet interactif
  • Développer la logique de jeu
Méthodologie
Besoin de connaitre interface : https://makecode.microbit.org/#editor
Groupe de travail
GT-07 - Robotique
Contacts
Soledad TOLOSA (s<dot>tolosa@lespetitsdebrouillards<dot>org)
Incluse dans les parcours
Informations complémentaires