Activité "Crêpier psychorigide en ligne"
DISPONIBLEJeu en ligne. Imaginez-vous face à un délicieux défi : un tas de crêpes empilées de manière désordonnée, et comme seul outil, une spatule. Votre objectif ? Réorganiser le tas de la plus grande crêpe en bas à la plus petite en haut. Mais attention, une seule action est permise : glisser la spatule sous une crêpe et retourner d'un coup tout le sous-tas de crêpes situé au-dessus ! Saurez-vous résoudre ce casse-tête ? Pouvez-vous concevoir une stratégie efficace, et surtout, la plus rapide possible ? Ce jeu en ligne vous permet d'expérimenter les notions d'algorithme et de complexité.
Type d'activité
Atelier
Nature
branchée
Activité en ligne ?
Notions abordées
non précisé
Thématiques
Algorithmes,
Complexité,
Mathématiques discrètes
Niveau scolaire
cycle 2, cycle 3, cycle 4, lycée, supérieur
Audience grand public
adultes et enfants
Lieu d'utilisation
intérieur et extérieur
Contexte d'utilisation
tout contexte
Peut être empruntée ?
Oui
Effectif
entre 1 et 1
Durée
entre 10 et None minutes
Effectif encadrement minimum
non précisé
Ressources nécessaires
accès internet, ordinateur
Peut être déplacée ?
Oui
Temps d'installation
0m
Objectifs pédagogiques
Découvrir les notions de problème, d’algorithme, d'algorithme récursif et de complexité algorithmique (nombre d’opérations réalisées par un algorithme).
Méthodologie
Des crêpes de différentes tailles sont disposées sur un plateau. Les utilisateurs devront tout d’abord comprendre le problème (ranger les crêpes de la plus grande à la plus petite) et les règles du jeu pour y arriver (il est uniquement possible de prendre un « bloc » de crêpes et de le retourner). Ils devront découvrir une méthode / un algorithme pour y arriver. Enfin, les utilisateurs pourront estimer le nombre d’opérations à réaliser pour le faire.
https://interstices.info/genese-dun-algorithme/
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