Activité "Modélisation de villes en 3D"
DISPONIBLEGoogle Earth est un exemple de logiciel de navigation virtuelle où il est possible de visualiser des bâtiments ou des monuments en 3D. On trouve à la fois des monuments célèbres assez bien détaillés car dessinés manuellement et des bâtiments avec très peu de détails : des « boîtes à chaussures » recouvertes d’images prises à partir de satellites. Comment l’ordinateur peut-il reconstruire automatiquement une ville en 3D à partir d’images ? Comment peut-on obtenir plus de détails et reconstruire des parties invisibles depuis les satellites ?
Type d'activité
Conférence
Nature
branchée
Activité en ligne ?
Non
Notions abordées
non précisé
Thématiques
Géométrie algorithmique,
Géométrie dans l'espace,
Géométrie et topologie,
Géométrie plane
Niveau scolaire
Audience grand public
adultes et enfants
Lieu d'utilisation
intérieur et extérieur
Contexte d'utilisation
tout contexte
Peut être empruntée ?
Oui
Effectif
entre 10 et 60
Durée
entre 30 et 60 minutes
Effectif encadrement minimum
1
Ressources nécessaires
alimentation électrique, chaise(s), ordinateur
Peut être déplacée ?
Oui
Temps d'installation
15m
Objectifs pédagogiques
non précisé
Méthodologie
Google Earth est un exemple de logiciel de navigation virtuelle où il est possible de visualiser des bâtiments ou des monuments en 3D. On trouve à la fois des monuments célèbres assez bien détaillés car dessinés manuellement et des bâtiments avec très peu de détails : des « boîtes à chaussures » recouvertes d’images prises à partir de satellites. Comment l’ordinateur peut-il reconstruire automatiquement une ville en 3D à partir d’images ? Comment peut-on obtenir plus de détails et reconstruire des parties invisibles depuis les satellites ?
Contacts
Conférence
(conferences@terra-numerica<dot>org)