Activité "Algorithme des fourmis en ligne"

DISPONIBLE

Jeu en ligne - Atelier pour comprendre comment les fourmis font pour se déplacer et trouver petit à petit un plus court chemin : trouver la ligne droite comme des fourmis.

illustration
Cliquer sur l'image pour zoomer
Type d'activité
Atelier
Nature
branchée
Notions abordées
algorithme, géodésique
Thématiques
Algorithmes, Algorithmes bio-inspirés, Applications aux SVT, Bioinformatique, Applications des sciences du numérique, Géométrie algorithmique, Interface homme/machine, Robotique et automatique
Niveau scolaire
cycle 2, cycle 3, cycle 4, lycée, supérieur
Audience grand public
adultes et enfants
Lieu d'utilisation
intérieur et extérieur
Contexte d'utilisation
tout contexte
Peut être empruntée ?
Oui
Effectif
à partir de 1
Durée
entre 10 et None minutes
Effectif encadrement minimum
non précisé
Ressources nécessaires
accès internet, alimentation électrique, ordinateur
Peut être déplacée ?
Oui
Temps d'installation
non précisé
Objectifs pédagogiques
Montrer comment des êtres vivants ou des robots peuvent résoudre des problèmes complexes en ayant chacun un comportement très simple.
Méthodologie
non précisé
Contacts
Informations complémentaires