Activité "Jeu de la tour butée"

DISPONIBLE

Deux joueurs disposent d’une grille, où la case en bas à gauche est rouge. Au départ, la tour butée (le jeton) est placée sur une case, généralement en haut à droite. À tour de rôle, les joueurs déplacent la tour butée autant de cases qu’ils le souhaitent, soit vers la gauche, soit vers le bas. La tour ne peut jamais rester sur place ni se déplacer vers le haut ou vers la droite. Le joueur qui ne peut plus bouger a perdu, autrement dit, celui qui amène la tour sur la case rouge a gagné. L’objectif de cette activité est d'encourager les élèves à développer et à expliquer leurs stratégies, tout en les incitant à démontrer leur efficacité. C’est une excellente manière de s’initier à la conception d’algorithmes et à la preuve de leur validité.

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Type d'activité
Atelier
Nature
débranchée
Activité en ligne ?
Non
Notions abordées
Algorithme, stratégie, diagonale, coordonnées cartésiennes, quel que soit / il existe.
Thématiques
Algorithmes, Géométrie plane, Jeux combinatoires
Niveau scolaire
cycle 3, cycle 4, lycée, supérieur
Audience grand public
adultes et enfants
Lieu d'utilisation
intérieur et extérieur
Contexte d'utilisation
tout contexte
Peut être empruntée ?
Oui
Matériel fourni
Plateaux de jeu de la tour butée (en poster ou bâche) ou à défaut des échiquiers. Un pion.
Effectif
non précisé
Durée
entre 20 et None minutes
Effectif encadrement minimum
non précisé
Ressources nécessaires
table(s)
Peut être déplacée ?
Oui
Temps d'installation
5m
Objectifs pédagogiques
  • S'initier aux stratégies gagnantes au travers d'un jeu et ainsi expérimenter les notions d'algorithme et de preuve.
Méthodologie
Les participants jouent entre eux au jeu de la tour butée en essayant de trouver une bonne stratégie. S'il pensent avoir trouvé la stratégie gagnante, ils sont invités à défier l'animateur pour le vérifier. Une fois trouvée la stratégie, les participants sont invités à la formaliser précisément sous forme d'algorithme et à faire la preuve que celle-ci est bien gagnante.
Groupe de travail
GT-03 - Jeux
Contacts
Frédéric HAVET (frederic<dot>havet@i3s<dot>unice<dot>fr)