Activité "Makey Makey"

EN CONCEPTION

Grâce au Makey Makey, votre ordinateur devient une extension de votre imagination au service du jeu et de la découverte de l’électronique. Cette petite carte électronique transformera n’importe quel objet en clavier interactif. Makey Makey est adapté à tous les publics dès 3 ans jusqu’aux plus grands. Les activités fonctionnent très bien pour des temps parents/enfants. Avec les plus petits, Makey Makey permet, de découvrir les principes de base de l’électricité, de voir quels sont les objets conducteurs ou non. Avec les 11-15 ans, c'est un bon moyen de prolonger les apprentissages de programmation informatique acquis en cours de technologie au collège. On pourra, par exemple, créer avec eux des contrôleurs de jeux vidéo.

illustration
Cliquer sur l'image pour zoomer
Type d'activité
Atelier
Nature
branchée
Activité en ligne ?
Non
Notions abordées
Electronique, électricité, conductivité.
Thématiques
Robotique et automatique
Niveau scolaire
cycle 2, cycle 3, cycle 4
Audience grand public
adultes et enfants
Lieu d'utilisation
intérieur et extérieur
Contexte d'utilisation
tout contexte
Peut être empruntée ?
Oui
Matériel fourni
Carte makey makey, et son cable USB, lot de pinces crocodiles.
Effectif
entre 1 et 15
Durée
entre 30 et 60 minutes
Effectif encadrement minimum
1
Ressources nécessaires
accès internet, alimentation électrique, chaise(s), ordinateur, table(s)
Peut être déplacée ?
Oui
Temps d'installation
15m
Objectifs pédagogiques
  • Découvrir les principes de base de l’électricité.
  • Prolonger les apprentissages de programmation informatique
Méthodologie
Petit conseil :Prenez le temps de découvrir au calme sans public avant de vous lancer dans cette première activité. Plus vous aurez compris le fonctionnement de Makey Makey et fait quelques recherches par vous-même en amont, plus votre atelier sera réussi. Makey Makey (prononcer méki méki) est une carte HID (Human Interface Device ou support d’interface homme-machine) à brancher sur le port USB de votre ordinateur. Sur le recto de votre carte Makey Makey, vous noterez 6 entrées : • 4 flèches directionnelles, • 1 bouton « espace » • 1 bouton « Clic gauche ». Vous trouverez que l’ensemble ressemble à s’y méprendre à un joystick de console, et vous aurez raison. Retournez votre carte, et vous découvrirez 12 autres entrées avec de nouvelles fonctions : emplacements pour d’autres touches de clavier, ou d’autres fonctions pour une souris
Groupe de travail
GT-07 - Robotique
Contacts
Soledad TOLOSA (s<dot>tolosa@lespetitsdebrouillards<dot>org)
Incluse dans les parcours
Informations complémentaires