Activité "Algorithme des fourmis"

EN DÉVELOPPEMENT

Double atelier pour comprendre comment les fourmis font pour se déplacer et trouver petit à petit un plus court chemin : trouver la ligne droite comme des fourmis. Version avec des robots et en ligne.

illustration
Cliquer sur l'image pour zoomer
Type d'activité
Atelier
Nature
branchée et débranchée
Activité en ligne ?
Non
Notions abordées
algorithme, géodésique
Thématiques
Algorithmes, Algorithmes bio-inspirés, Applications aux SVT, Bioinformatique, Applications des sciences du numérique, Géométrie algorithmique, Interface homme/machine, Robotique et automatique
Niveau scolaire
cycle 2, cycle 3, cycle 4, lycée, supérieur
Audience grand public
adultes et enfants
Lieu d'utilisation
intérieur
Contexte d'utilisation
tout contexte
Peut être empruntée ?
Oui
Localisation ou lieu d'emprunt
TerraNumerica@Sophia et en ligne
Effectif
entre 1 et 15
Durée
non précisée
Effectif encadrement minimum
1
Ressources nécessaires
alimentation électrique, ordinateur
Peut être déplacée ?
Oui
Temps d'installation
20m
Objectifs pédagogiques
Montrer comment des êtres vivants ou des robots peuvent résoudre des problèmes complexes en ayant chacun un comportement très simple.
Méthodologie
Ceci se fait à l'aide des robots équipés de caméra. Grace à celle-ci, ceux-ci peuvent, selon le mode programmé, suivre une ligne tracée au sol (mode traceur) ou bien suivre le robot qui les précède (mode suiveur). Suivant les niveaux, le médiateur pourra soit faire deviner aux visiteurs ce que font les modes, soit faire programmer les modes. (Ils ne nécessitent que peu d'instructions.) Ensuite, on lance le premier robot en mode traceur et les suivants en mode suiveur. On observe alors les trajectoires effectuées par les robots. Normalement, on constate que la trajectoire des robots se rapprochent de la ligne droite. La convergence vers la ligne droite est également montrée à l'aide de simulation sur ordinateur. Un visiteur trace à l'écran un parcours entre deux points A et B. Ensuite une succession de fourmis va se déplacer de A vers B. La première suit le parcours tracé par le visiteur, et chacune des suivantes se dirige à chaque instant vers la fourmi qui la précède. L'ordre entre observation sur les robots et observation sur la simulation est laissée à l'appréciation du médiateur.
Groupe de travail
GT-01 - Algorithmes
Contacts
Frédéric HAVET (frederic<dot>havet@i3s<dot>unice<dot>fr)
Incluse dans les parcours
Informations complémentaires