Parcours "Jeux et stratégies (mallette)"

La mallette comporte cinq activités ainsi que le matériel nécessaire à leur réalisation. Chacune des activités peut se décliner sous différentes variantes et peut ouvrir sur de nombreuses activités voisines, notamment en se penchant sur d’autres jeux. Les objectifs pédagogiques : comprendre les notions de stratégie gagnante (= algorithme pour gagner au jeu), de validité d’une stratégie ; Apprendre à concevoir des stratégies ; découvrir un algorithme permettant de trouver une stratégie gagnante pour des jeux simples ainsi que ses limitations ; découvrir le principe des algorithmes d’apprentissage par renforcement.

Thématiques des activités
Algorithmes, Algorithmes dans les graphes, Combinatoire, Complexité, Jeux combinatoires, Mathématiques discrètes, Programmation, Protocoles et opérations, Réseaux et systèmes distribués, Théorie des graphes
Niveau scolaire
cycle 2, cycle 3, cycle 4, lycée, supérieur
Disponible sous forme de mallette ?
Oui
Peut être réservé ?
Oui
Peut constituer une formation ?
Non