Parcours "Jeux et intelligence artificielle"

Ce parcours a pour but d’expliquer pourquoi et comment les ordinateurs gagnent aux jeux. Au travers de jeux combinatoires simples, certains ateliers permettent de se familiariser avec les notions de stratégies gagnantes et les notions d’invariants. D’autres ateliers renforcent cela avec cette fois un jeu asymétrique (les objectifs des deux joueurs sont de nature différente) qui modélise le problème de pré-téléchargement de page Web, donnant ainsi un exemple d’utilité des jeux. De plus, un atelier permet, tout en s’initiant au « reverse engineering » de mieux comprendre la notion de position forte ou faible à des jeux comme les échecs et d’appréhender les idées classiques pour développer des logiciels jouant (et gagnant) à ces jeux. Le reste du parcours est composé d’un atelier qui explique comment un ordinateur trouve une stratégie gagnante pour un jeu à l’aide de l’Intelligence Artificielle et plus précisément de l’apprentissage par renforcement. Enfin, un dernier atelier montre la limitation (actuelle) des algorithmes (y compris ceux d’intelligence artificielle) et comment certains puzzles résistent encore aux ordinateurs.

Thématiques des activités
Algorithmes, Algorithmes dans les graphes, Apprentissage, Art et science, Combinatoire, Complexité, Dénombrement, combinatoire énumérative, Histoire des maths et de l'informatique, Histoire des résultats, Intelligence artificielle, Jeux combinatoires, Mathématiques discrètes, Probabilités, Programmation, Protocoles et opérations, Réseaux et systèmes distribués, Théorie des graphes
Niveau scolaire
cycle 1, cycle 2, cycle 3, cycle 4, lycée, supérieur
Disponible sous forme de mallette ?
Non
Peut être réservé ?
Non
Peut constituer une formation ?
Non